Les fontaines

On a coutume de parler de «petit patrimoine» quand on évoque des vestiges modestes et souvent cachés… des oubliés du passé.

Les journées du patrimoine ont mis en évidence, au fil des ans des sites originaux perdus dans la végétation ou au bout d’un chemin. C’est le cas de quatre fontaines : Saint-Christophe, Peyramont, Le Buisson et Le Monteil.

 

Toutes les quatre ont été réhabilitées par les employés municipaux avec le concours de l’Association Limousine de Sauvegarde de l’ Enfance et de l’Adolescence.

On les visite sans difficulté, elles constituent un intéressant but de promenade pour comprendre la vie de nos ancêtres. D’aucuns, dans les villages et hameaux ont encore en mémoire la vie d’autrefois autour de leur fontaine, souvent dotée d’une petite pêcherie. C’est là qu’on puisait l’eau, qu’avait lieu la lessive et où les animaux venaient s’abreuver.

La fontaine de Peyramont se situe dans une châtaigneraie (propriété privée),celle de Saint-Christophe sur un chemin classé et les deux autres (Le Buisson et Le Monteil) sur des parcelles communales.

Fontaine de Peyramont
Fontaine de Saint Christophe

 

 

 

 

 

 

 

Fontaine du Buisson
Fontaine du Monteil