Épisode persistant de pollution de l’air en Haute-Vienne – déclenchement de la procédure d’alerte

L’observatoire de la qualité de l’air ATMO Nouvelle-Aquitaine a caractérisé un épisode persistant de pollution aux particules en suspension PM10 pour aujourd’hui 3 mars et demain 4 mars. Cet épisode concerne sept départements au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, dont la Haute-Vienne.

La prévision de dégradation de la qualité de l’air, conduit la préfète à déclencher pour l’ensemble du département, le deuxième niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution, à savoir la procédure d’alerte.

D’une manière générale :

– en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
– réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).

Pour les personnes vulnérables ou sensibles à ce type d’évènements :

– en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé ;
– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
– prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
– évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ;
– privilégiez les activités modérées.

Par ailleurs, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a pris par arrêté des mesures visant à limiter les émissions de polluants applicables dans notre département :

• Abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voies sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h :
    • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    • 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90 km/h.
  • Suspension des éventuelles dérogations pour brûlage des déchets verts à l’air libre sauf cas de problème sanitaire avéré (végétaux malades)
  • Secteur industriel :
    • Les établissements possédant des plans d’actions en cas de pics de pollution doivent les mettre en place.
    • Les autres établissements doivent respecter les mesures suivantes sous réserve de ne pas mettre en cause la sécurité :
      – Reporter certaines opérations émettrices de particules ;
      – Reporter le redémarrage d’unités émettrices de particules à l’arrêt ;
      – Mettre en fonctionnement de systèmes de dépollution renforcés ;
      – Réduire l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage, etc.) ;
      – Réduire l’utilisation de groupes électrogènes.