Dossier d’inscription rentrée scolaire 2022/2023 et RPI

Un projet de RPI est en cours d’étude avec la commune Moissannes pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Ce projet fait écho aux problématiques d’effectifs des élèves et de répartitions des niveaux au sein des classes :

• à Moissannes, la décroissance des effectifs d’entrée à l’école maternelle risque d’entrainer inexorablement une fermeture de classe dans les années à venir.

Les deux classes à 4 niveaux (petite et moyenne section, CM1, CM2 / grande section, CP, CE1, CE2) ont leurs limites pédagogiques.
Les institutrices et l’inspection d’académie tirent la sonnette d’alarme quant à un apprentissage de qualité dans de telles conditions.
Des groupes plus petits certes, mais plus nombreux… difficile de créer une émulation entre les élèves lorsqu’un enfant est seul dans sa section.
Difficile également pour les professeurs des écoles de prendre le temps nécessaire en fonction du rythme d’apprentissage de chacun.

Les élèves doivent travailler en autonomie, ce qui accentue les difficultés des enfants déjà fragiles scolairement.

• à Sauviat-sur-Vige, au contraire, l’école est confrontée à des classes surchargées.  Le RPI permettrait d’alléger les effectifs dans les classes et ainsi offrir un confort d’apprentissage aux élèves.

Les commissions école de chaque commune ont travaillé de concert afin de proposer un dossier cohérent et solide, en tenant compte des intérêts des enfants et limiter au mieux l’impact sur l’organisation des parents.

Une matinée portes ouvertes a également été organisée au sein des deux écoles pour présenter les locaux aux enfants et aux parents et ainsi les aider à se projeter dans ce potentiel RPI.

Des ajustements concernant la logistique sont encore à étudier par les équipes municipales.

Les classes seraient réparties de la sorte:

• A Sauviat sur Vige : Une classe de PS/MS  — Une classe de GS/CE1— Une classe de CP.
  • A Moissannes : Une classe de CE2/CM2 et une classe de CM1 .

Veuillez trouver ci-joint les dossiers d’inscriptions à la rentrée prochaine.

Dossier d’inscription

Acceptation de prise de connaissance