Signature de la Charte Zéro Pesticide

Mardi 15 octobre dernier, la commune a signé la Charte Zéro Pesticide.

Cette Charte lie la commune, l’association Limousin Nature Environnement, la FREDON Limousin, le Conseil Départemental ainsi que le Pays Monts et Barrages dans un seul et même but: réduire l’impact des pesticides dans l’espace public.

La commune s’était engagée depuis plusieurs années dans la démarche, mais la formalisation d’une telle volonté politique était nécessaire. En effet, si des méthodes alternatives d’entretien des espaces verts sont déjà instaurées au sein des services techniques de la commune, la perspective de soutien ne pouvait que séduire les élus et les inciter à développer les actions en faveur d’un objectif Zéro Pesticide. C’est par une délibération en date du 16 mai dernier que le Conseil a autorisé Monsieur le Maire à signer la précieuse Charte.

Les agents communaux ont déjà recours à un certain nombre de méthodes alternatives. Il s’agit donc d’en promouvoir une extension auprès des habitants de la commune. Cette promotion passe également par une communication d’ensemble afin de mettre en valeur l’action de la commune auprès des médias, d’acteurs locaux et d’autres collectivités.

Plus que jamais, compte tenu du contexte actuel, la protection de l’environnement est une affaire de tous. En tant que collectivité locale, il est particulièrement important pour la commune de donner un exemple de responsabilité écologique.