Armistice 1918 – 100 ans déjà

SAUVIAT 1918

Quatre ans se sont écoulés depuis la dernière exposition sur la Grande guerre et cette échéance anniversaire offre aux organisateurs l’occasion de présenter cette seconde manifestation sous la forme de bilan.

Bruno BARTHELOT, Michel CIOLINA, Jean-Pierre MORLON et Jean-François RENON ont réuni autour du fonds graphique du Salon International de Saint-Just-le-Martel, quantité d’objets militaires, écrits, photos, journaux et autres documents qu’on découvre de panneaux en vitrines.

« C’est un rendez-vous avec l’histoire » a souligné Jean-Pierre NEXON, en accueillant les premiers visiteurs. Un parcours ponctué de nombreux commentaires, comme ce fut le cas autour d’Alain RODET devenu historien. L’évocation de souvenirs d’un ancêtre,d’une anecdote, voire d’un objet transmis de génération en génération sans oublier une pensée pour les noms qui figurent sur le monument aux morts alimentaient les discussions.

C’est devant cette stèle du square du Souvenir que l’exposition trouvera d’ailleurs dimanche matin son prolongement symbolique.

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal vous donnent rendez-vous dimanche 11 novembre 2018 à partir de 10h30 à la Mairie pour commémorer ensemble l’Armistice de 1918.

*Ouverture de l’exposition tous les jours jusqu’au 14 novembre aux horaires d’ouverture de la mairie, entrée par le secrétariat.

PHOTO

Les premiers visiteurs devant une des vitrines de l’exposition